Il y a des projets de transports qui prennent des jours de préparation, quand d’autres prennent des mois voire des années avant de finalement voir le jour, et c’est toujours avec autant de passion et de satisfaction que nous assistons à leur réalisation.
Les réflexions sur l’acheminement des conteneurs d’AIRBUS DS vers les Pays-Bas avaient commencées il y a plusieurs années en arrière. En effet, si la hauteur n’entre pas dans les critères qui caractérisent un convoi en France, ce n’est pas le cas dans le pays de Van Gogh. Avec des restrictions imposant au convoi de rouler avec une hauteur hors-tout de 4,45 mètres maximum et demandant également un abaissement possible à 4,35 mètres afin de pouvoir passer sous certains ponts, trouver une solution ne s’avérait pas facile.
C’est une rencontre entre CHABRILLAC et HERMANN PAULE en 2013 qui avait amené la solution, grâce aux semi-remorques hubhebelkesselbrücke détenues par ces derniers. Le premier transport d’un conteneur géré de manière conjointe et avec succès entre l’Autriche et la France avait permis à CHABRILLAC de tester et valider la solution.
Aussi, lorsque fin 2018 AIRBUS DS a annoncé le transport d’un satellite METOP-SG vers le site d’essai de Noordwijk aux Pays-Bas, au moyen d’un conteneur de 4,20 m de haut, CHABRILLAC s’est tourné vers PAULE pour préparer et assurer ce transport. Un audit technique et qualité opéré par AIRBUS DS dans les locaux de PAULE à Stuttgart, validait à son tour la solution.
Après une période de préparation de trois mois pour obtenir les autorisations dans les pays traversés, et préparer quelques éléments techniques, PAULE et CHABRILLAC étaient prêts dans les délais pour charger le satellite météorologique sur le site AIRBUS DS de Toulouse. Malgré l’encombre inhérente à un convoi de cette envergure (32 x 4,80 x 4,50 m), aux difficultés accrues par la présence de jours fériés et ironiquement aux conditions météorologiques peu clémentes, c’est grâce au professionnalisme de tous les acteurs du convoi, ainsi qu’avec l’appui du CNSM, qu’au jour dit le convoi franchissait le portail de ESA/ETS à Noordwijk pour délivrer son contenu très attendu par les équipes projet déjà sur place. C’est avec fierté qu’une fois de plus, CHABRILLAC, avec l’appui de son partenaire allemand, tenait ses engagements avant d’opérer le retour du conteneur vide vers Toulouse.
Plusieurs mois d’essai sont programmés pour ce satellite membre d’une famille de satellites météorologiques qui, à partir de 2021, depuis une orbite polaire héliosynchrone, devraient fournir de précieuses données d’observation.
Fruit de la collaboration de deux membres de l’Alliance Route To Space, combinant savoir-faire et matériel très spécifique, l’opération METOP SG a été l’aboutissement d’une longue préparation et, comme lors de chacun de nos transports, nous en tirons de nouveaux enseignements pour la suite et ne cessons de nous réinventer afin de toujours fournir à nos donneurs d’ordre un transport sur-mesure !