Autres transports d'équipements
Etat du marché
Dans bien d’autres secteurs, les industriels ont régulièrement besoin de convois exceptionnels pour transporter leurs équipements pour être ensuite assemblés et installés sur les sites de destination. C’est notamment le cas dans le secteur Energie avec les transformateurs, les pales d’éolienne ou les pipelines. C’est aussi le cas dans le secteur du BTP avec les poutres de construction, les cheminées industrielles ou les portiques d’affichage sur Autoroute. C’est encore le cas dans les secteurs de la sidérurgie, la robotique, les matériels agricoles et l’industrie navale.
Les entreprises nationales et internationales font évoluer leurs sites de production et d’exploitation, parfois en délocalisant. De ce fait, le transport de leurs équipements est devenu transeuropéen.
Enjeux
De manière générale, dans tous ces autres secteurs, les équipements sont divers et variés. Ils ont des dimensions et volumes considérables, et sont réalisés sur mesure. Leur remplacement est souvent difficilement envisageable et impacte directement les services production et commercial des clients.
Le transport de ces équiepements spéciaux peut requérir des mois de préparation pour le client. Il nécessite donc de l’anticipation de la part du transporteur.
Nos solutions de transport d'équipements spécifiques
Chabrillac, grâce à ses remorques modulables, est habilité pour transporter ces équipements de taille. Nous réalisons avec nos propres moyens tous les transports nationaux.
Cependant, l’éloignement des lieux de chargement et de déchargement nous conduit à choisir des partenaires référencés et associés. C’est dans ce cadre que nous avons développé l’alliance RouteToSpace. Ainsi nous formons un groupe de 5 partenaires implantés en France, Royaume Uni, Suisse et Allemagne. Cette alliance nous permet de répondre à la fois aux exigences techniques des chargements et aux itinéraires de transport sur l’ensemble de l’Europe.
Etude de cas : transport d'équipement pour LACROIX Traffic
LACROIX Traffic : Transporter les panneaux d’affichage autoroutier est un challenge permanent compte tenu de la fragilité des équipements et des impératifs de livraison.