Transport aérospatial
Marché
Le secteur Aerospace se compose du marché spatial (transport de lanceurs, transport de satellites) et du marché de l’aéronautique (transport d'avions, transport d'hélicoptères).
Le marché du transport aérospatial est un marché très spécifique du fait de la valeur et de l’unicité des matériels transportés et du caractère non standardisé de leur production.
Il mobilise des moyens importants sur des périodes relativement courtes. Face à la criticité des éléments à transporter, anticipation et préparation minutieuse sont indispensables à la réussite de toute opération de transport.
Le marché de l’aéronautique, plus standardisé, est tout aussi sensible. Les industriels y fonctionnent en flux tendu, exigeant de leurs partenaires et fournisseurs la plus grande réactivité.
Enjeux du transport de matériel aérospatial
Pour les industriels de ces marchés, le respect de leurs délais de livraison est essentiel :
- Fenêtre de tir à respecter
- Avion immobilisé
Ils ne tolèrent aucun retard ou défaut de livraison. La prestation fournie doit donc être sans faille requérant réactivité, flexibilité, ponctualité et un haut niveau qualitatif.
Les Solutions+ de transport aéronautique
Historiquement basé en région toulousaine, berceau de l’industrie aéronautique et spatiale, Chabrillac a su s’adapter aux nombreuses évolutions du secteur afin de toujours répondre aux attentes techniques de ses clients.
Forts de notre connaissance du marché aérospatial et de ses particularismes techniques, nous apportons conseil et expertise dès la conception des conteneurs et outillages afin de réduire les contraintes liées au transport.
Toujours à la recherche de solutions innovantes et conscients des enjeux économiques et industriels, nous adaptons nos véhicules (plateau, remorque extensible ou surbaissée) et optimisons la sécurisation des expéditions.
Notre positionnement géographique, allié à notre réseau de partenaires européens, favorise la proximité avec les principaux sites industriels du secteur et accroit notre réactivité.
Ces éléments font de Chabrillac le partenaire idéal pour toute opération visant ces matériels sensibles.
Etude de cas : le transport aérospatial par Chabrillac
IGG : Les contraintes d’acheminement routier vont de pair avec la taille des satellites et de leurs conteneurs qui augmentent toujours plus.
Depuis plusieurs années, nous travaillons en collaboration avec la ville de Toulouse, les administrations locales et les industriels de l’industrie spatiale, afin de pérenniser un itinéraire grand gabarit permettant de relier le Sud de Toulouse à l’Aéroport de Blagnac avec des conteneurs satellites de très grande hauteur.
Voierie et matériel de transport ont été étudiés et adaptés afin de limiter au maximum les contraintes de gabarit et permettre l’acheminement sécurisé de ces matériels à très forte valeur ajoutée.