Transport d'Automobiles
Etat du marché
L’automobile et le transport font partie de notre quotidien depuis plus d’un siècle, et chaque jour leur présence s’affirme davantage. Selon une étude « le Monde », en 2015 91% des ménages français possédaient une voiture.
Ce marché est en évolution constante tant du point de vue quantitatif que qualitatif et sécuritaire.
Si on fait abstraction des véhicules neufs ou occasion livrés aux particuliers, de nombreux autres véhicules (prototypes, véhicules non immatriculés, véhicules de collection,…) ont besoin d’être transportés.
Enjeux du transport d'automobiles
Pour se démarquer de la concurrence, les constructeurs font évoluer en permanence leurs modèles. Avant leur mise sur le Marché, tous les modèles sont soumis à divers essais sur des sites spécifiques nécessitant un transport discret à l’abri du feu des projecteurs. De plus, la réservation des sites d’essai peut nécessiter le respect de dates de chargement et de livraison impératives.
D’autres véhicules non immatriculés circulant habituellement en circuit fermé ne sont pas autorisés à circuler sur le domaine public. Les interventions techniques ou autres sur des sites extérieurs donnent alors lieu à des transports de véhicules.
Nos solutions de transport de véhicules
Pour transporter ces véhicules spécifiques, il a fallu :
- adapter notre parc de remorques :
- Semi porte char
- Semi tautliner équipées de rampes
- fabriquer des équipements dédiés au chargement, calage et arrimage des véhicules
- développer des méthodes d’arrimage adaptées
La gestion des plannings de transport est réalisée en prenant en compte les créneaux horaires de livraison impartis.
Etude de cas : transport de véhicules pour Total
TOTAL : pour permettre le chargement de ces véhicules très particuliers, nous avons conçu et fabriqué des rampes spéciales, et mis au point la procédure de chargement et d’arrimage.